Rethinking User eXperience est un projet destiné à apprendre et se servir de méthodes de Design Thinking afin d’identifier les besoins des utilisateurs.
Cette année, notre projet se concentrera sur la conception d’aménagements pour la cour de notre école.
Enjeu à résoudre
Pour ce projet, le directeur de la HEAJ, Lionel Marbehant, est venu à notre rencontre le temps d’une après-midi pour nous partage
sa demande : concevoir des idées pour utiliser la cour de l’école qui est actuellement inexploitée. Nous avons pu lui poser toutes
nos questions concernant ses souhaits, ce qui serait envisageable ainsi que les contraintes afin de déterminer
au mieux ses besoins.
Il souhaite que ce lieu devienne un espace de rassemblement pour les différentes options, que l’on ait
la possibilité d’apprendre des autres afin d'améliorer le bien-être et l’expérience des étudiants pendant leur cursus
au sein de l’école.
Cependant, il est important de tenir compte de la contrainte budgétaire qui se devra raisonnable
ainsi que de la nature temporaire de notre installation.
Voici les questions de départ recensées avec mon groupe dans un Tri par Cartes,
cette méthode m’a permis de les organiser ensemble dans différentes catégories pour pouvoir
poser mes questions plus efficacement lors de notre rencontre avec le Directeur.
Contraintes
Attentes
Durée
Utilité
Installation
Budget
Pourquoi ce projet
Entretien
Sondage
Durée de vie
Idées à proscrire
But principal
Source de revenus
Provenance demande
Type d'installation
Problèmes actuels
Utilisateurs
Stockage
Utilisateurs
Facilité montage
Limites physique
Besoins supposés
Outils à disposition
Usage
Fréquence montage
Contraintes à respecter
Usages à préserver
Jour/Nuit ?
Aménagements actuels
Pistes privilégiées
Besoin des utilisateurs
Par la suite, notre groupe s'est penché sur la réalisation de notre Guide d'Entretien.
Ce guide est une liste de questions conçues pour nous aider à orienter les réponses
des personnes interrogées afin d'aborder les sujets qui nous intéressent
et de mieux comprendre leurs besoins.
De ce fait, nous avons mené plusieurs interviews avec des étudiants
pour recueillir leur avis sur l'école et la cour.
Découvre notre Guide d'Entretien !
Le résultat de notre enquête a révélé un manque crucial d'espaces de détente dans la cour de notre école.
En effet, peu d'étudiants se rendent dans la cour en raison du manque de d’aménagement, ce qui rend l’endroit désert.
Il est donc nécessaire de trouver une solution pour remédier à cette situation.
Top Tasks retenues
Se détendre
Se restaurer
S'abriter
Se rencontrer
Se défouler
S'amuser
Le tout en intégrant un peu de verdure dans cet espace.
Après avoir déterminé quels étaient les besoins des étudiants, il fallait maintenant regarder ce qui se fait ailleurs
afin de pouvoir proposer quelque chose d’adapté, voire même de meilleur face à ce qui est proposé sur le marché.
Pour mon cas, j’ai choisi de me concentrer sur le besoin “Se détendre”.
J'ai donc mené des recherches pour découvrir des idées innovantes et inspirantes déjà mises en œuvre,
dans le but de proposer des solutions originales.
Approches imaginées
Solution 1
La première solution consistait à installer un container personnalisé aux couleurs de notre école,
équipé de bancs scolaires et de chaises.
Cette solution présente plusieurs avantages, notamment un coût abordable,
grâce à la possibilité de récupération de bancs et de chaises. De plus, le container peut être utilisé
pour le stockage des équipements, ce qui facilite la gestion et l'entretien.
À l'intérieur du container, il y aurait un mur dédié aux derniers projets réalisés par les différentes options.
Il pourrait également être envisagé de mettre en avant chaque mois une option différente
pour faire la promotion des projets et donner à chacun la chance de briller.
Solution 2
Dans cette seconde solution, j'ai décidé de proposer davantage de places assises pour les étudiants.
J'ai imaginé un container doté de deux stores et d'une porte sur le côté.
Les stores peuvent rester ouverts les jours ensoleillés, mais peuvent également
être fermés en cas de pluie pour offrir un abri aux étudiants.
À côté de la porte d'entrée, j'ai installé un panneau d'affichage indiquant clairement la carte de l'école,
pour aider les étudiants à se repérer. À l'intérieur du container, j'ai choisi un mur revêtu d’une peinture
qui permet de pouvoir y écrire à la craie, pour encourager la créativité des étudiants.
J'ai réservé un autre mur pour l'affichage des différents projets des étudiants, comme discuté dans la première solution.
Si possible, il serait également souhaitable de fournir de l'électricité pour l’éclairage,
ainsi que des prises électriques disponibles pour les étudiants.
Solution 3
Pour la dernière solution, j'ai opté pour un design simple et élégant qui offre une grande flexibilité,
basé uniquement sur du bois et de la végétation.
En utilisant du bois ou des palettes, nous pourrions concevoir différents types de bancs,
des chaises longues, et même des tables, destinées aux étudiants.
Le principal avantage de cette solution réside dans son coût abordable
et la possibilité de collaborer avec l'école voisine, Henri Maus,
pour la création des bancs grâce à leur option en Menuiserie.
Perspective utilisateur
Suivant cela, nous avons eu la chance de rencontrer le directeur de l'école accompagné
de trois autres personnes pour une explication détaillée de la sécurité du campus.
Nous avons alors réalisé que les restrictions en matière d'espace étaient plus importantes
que ce que nous pensions initialement, nous contraignant à revoir certaines de nos idées
pour les adapter aux règles en vigueur.
Mais maintenant que nous avons envisagé des solutions potentielles,
il est important de se mettre à la place des utilisateurs pour découvrir des aspects
que nous n'avons pas forcément pris en compte jusqu'à présent et améliorer nos idées.
J'ai créé trois scénarios différents pour mieux visualiser comment les utilisateurs
interagissent actuellement, ce qui m'a aidé à l'améliorer.
Je viens de finir mon cours, je sors de la classe.
Je me dirige vers le bâtiment A pour voir s’il y a de la place à la cafétéria.
Malheureusement, la cafétéria est bondée.
Je ressors dehors, peut-être qu’il y a des bancs disponibles dehors.
Tous les bancs sont mouillés en raison de la pluie d’hier, je ne vais pas pouvoir me reposer.
J’arrive en avance à l’école.
Je me dirige vers la cafétéria du bâtiment A pour voir s’il y a de la place pour m’installer.
Je découvre que toutes les chaises de la cafétéria sont occupées.
Je monte les escaliers, espérant trouver une place devant la cantine.
Il y a bien de la place, mais il y a des étudiants bruyants, je ne saurais pas me détendre.
J’ai fini mon repas, je reviens dans l’enceinte de l’école.
Il fait beau aujourd’hui, j’aimerais vraiment profiter du soleil dehors ! Je vais voir s’il y a de la place.
Tout le monde a eu la même idée, tous les bancs sont pris.
Je vais voir s’il y a des marches d’escalier de libre.
Même résultat, je vais revoir rentrer dans le bâtiment.
Proposition finale
Après avoir pris en compte tous ces éléments, j’en suis venue à la conclusion suivante :
il serait idéal d'avoir une cour qui répond non seulement au potentiel graphique de notre école,
mais aussi aux besoins des étudiants.
Dans cette optique, j'ai décidé de proposer un espace surélevé accessible par deux escaliers situés sur les longueurs de celui-ci, ainsi qu'un accès pour les personnes à mobilité réduite. L'espace est entouré de bacs de fleurs et de buissons pour améliorer l'esthétique générale et réduire le bruit ambiant.
À l'intérieur de cet espace, différents bancs en bois design sont disposés en tranchée pour apporter une touche visuelle variée. Un container, peint aux couleurs de notre école, est également présent. Sur la petite face visible de celui-ci, se trouve une porte d'entrée ainsi que d'un affichage du plan de l'école. Sur le flanc visible, deux stores peuvent être ouverts par temps ensoleillé.
Le container dispose des sièges supplémentaires et le mur du fond est recouvert d'un revêtement permettant de dessiner à la craie. Le mur restant est orné d'affiches représentant les travaux des différentes options. Cette installation est pensée pour offrir un espace convivial et polyvalent pour les étudiants, où ils peuvent se détendre, socialiser, et profiter de l'environnement.
Rétrospective
En fin de compte, cet atelier m’aura appris énormément sur la méthodologie à appliquer lors
de la réalisation de travaux afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
Je me sens mieux préparée à relever des défis concernant l’expérience utilisateur
et j’ai hâte de mettre en pratique les concepts que j’ai appris dans mes futurs projets.
Je vous invite également à aller visiter le travail de mes camarades de groupe :
Logan Guyot, Camille Espert, Estel Collin et Jodrick Mounga Tchamo. :)